top of page

LE DRONE SOUS-MARIN

Pour pouvoir filmer et nous accompagner dans nos sessions de plongée les élèves confectionnent un drone sous-marin qui pourra filmer.

Il sera dirigé a distance et équipé de plusieurs types de sonde, servant à evaluer le milieu. 

drone-sous-marin.jpg

Nous travaillons sur un drone sous-marin depuis ce début d'année scolaire que nous souhaiterions emmener lors de notre voyage en méditerranée pour y faire des mesures de température, de pH, de pollution sonore et d'eau notamment grâce aux sondes embarquées à bord ainsi que pour explorer d'une autre manière qu'en plongeant le monde aquatique.

​

Nous nous sommes répartis le travail en plusieurs groupes avec une fonction pour chacun d'entre eux :


- Un premier groupe travaille sur la conception du drone et le fonctionnement (navigation et photographie).


- Un second groupe se charge de la fabrication ainsi que du test de sondes (extraction de chlorophylle pure et test de la sonde à niveau d'eau).

​

Nous avons eu l'occasion de tester l'étanchéité et la stabilité du drone en piscine qui ont été plutôt concluant (même si quelques problèmes d'étanchéité persistent).


Nous réfléchissons donc à d'autres méthodes afin de pallier ce problème et espérons ainsi avoir des résultats satisfaisants lors de notre prochain test. Ce qui nous permettrait de pouvoir installer dans le drone, l'électronique nécessaire au déplacement de celui-ci, et de pouvoir passer aux tests de navigation.

20181221_212809.jpg

Voici les vidéos des tests du drone, filmés et réalisés par Francis Verriest

Ainsi que la vidéo de présentation du drone au concours CGénial

bottom of page