Pour la deuxième année, le lycée Raymond Queneau de Villeneuve d'Ascq a regroupé dans une classe des élèves en première scientifique volontaires pour participer à ce projet. Inscrits au club de l'AVAN ( Association Villeneuvoise d'Activité Nautique ), c'est avec ses moniteurs que nous passerons notre premier niveau de plongée et feront nos premières sorties en milieu naturel. Nous plongeons également dans une fosse de 15 mètres de profondeur à Duiktank en Belgique.
En outre, nous passerons notre premier niveau de secourisme très utile et qui peut sauver des vies.
À l'origine de ce projet : deux professeurs pratiquant la plongée, désireux de partager leur passion. Cette classe va participer à une expérience enrichissante permettant d'appréhender autrement certaines notions abordées en classe. Cette expérience est surtout un travail d'équipe. Nous participons activement à la recherche de financements pour concrétiser un voyage sur la presqu'île de Giens où nous pourrons plonger dans la Méditerranée. Grâce à ce projet, nous apprenons à nous gérer en préparant le voyage, en démarchant des entreprises, et en créant des menus équilibrés.
Nous sommes également en train de construire un drone sous-marin et un télescope. Un logo à l'effigie de notre classe a été dessiné.
Ce projet est aussi en relation avec les matières étudiées en première. Nous étudions notamment la poésie de Baudelaire autour de la notion de "plongée" ; les mathématiques et la physique sont plus concrètes avec des exercices en rapport avec la plongée. Une sortie au port de Dunkerque rentre dans le programme d'histoire sur l'industrialisation.
Comentários